• Hortus Domaisèla

Tonte de pelouse, élagage... on se calme!


Si je tonds ma pelouse en-dessous de 7 cm, je détruis 70% des insectes qui y vivent! Ce sont en général les petites bêtes telles que les criquets, araignées, sauterelles. Quelle importance, me direz-vous? Et bien, ce sont des mets de choix pour les hirondelles et autres oiseaux.

Pendant la période de nidification, un martinet va attraper plus de 150 insectes pour se nourrir et aussi pour ses petits.

Donc, en tondant les pelouses, nous favorisons sans le vouloir et de façon dramatique le déclin des oiseaux...

Dans un jardin-Hortus, pas de gazon surdimensionné. Bien sûr que je vais tondre des allées, un coin pour les enfants ou pour placer tables et chaise longue. Par contre, le reste, je ne le tonds que rarement pour laisser la place à toute cette biodiversité. Une ou deux fois par an pour la Zone Hotspot, c'est tout.

« L’Homme pensait tout dominer, mais il n’en est rien. Il ne doit avoir qu’une petite place dans l’environnement » nous dit Thierry Normand de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Laissons le jardin aux animaux libres!

En ce qui concerne la taille de vos haies et l'élagage de vos arbres, on peut attendre l'automne. De toutes les façons, en été, les haies et arbres ne poussent plus ou très peu, alors on peut vraiment différer ces travaux. De nombreux animaux ont besoin de ces refuges pour survivre, y nicher.

Site de la LPO https://www.lpo.fr/

Et si on tondait beaucoup moins?






© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon