• Hortus Domaisèla

Hortus Chalet Darjiling en Haute-Savoie

Le nom de cet Hortus de 1600 m2 est un hommage à une région de l'Inde (le Darjeeling) qui a donné son nom à un thé de printemps des premières cueillettes.

L'altitude est de 1065m, il est situé entre le massif du Mont-blanc et celui des Aiguilles rouges.


La famille Dupont-Dusong a acheté ce terrain en 1995, le chalet accueille les voyageurs et les artistes, et on y propose des stages de gravure en taille-douce, linogravure et gravure sur bois.

Atelier de gravure - photo chamonix.com

Le climat est montagnard, il y a beaucoup d'arbres sur le terrain, de la neige plusieurs mois par an, un ensoleillement de quelques heures en hiver puisque les montagnes sont très proches et très hautes. Au printemps et en été, le soleil est au rendez-vous, et l'eau ne vient jamais à manquer. Le torrent Aveyron coule à peu de distance.

Hortus Chalet Darjiling en fin d'hiver

Peu à peu et avec détermination, la famille s'éloigne de la pelouse classique et, avec d'autres voisins, font de leur mieux pour faire accepter une zone de production, non autorisée dans leur quartier. Inscrits à l'association de Chamonix "Boutch à Boutch", ils s'initient à la permaculture, démarrent un projet de culture d'arbres fruitiers et construisent des buttes avec du bois en décomposition.

Chantal plante des pois chiches

La forêt n'étant pas loin, de nombreux animaux sauvages viennent dans le jardin et certains en profitent pour manger les cultures : chevreuils, cerfs, biches, renards, écureuils, petits rongeurs, taupes et de nombreux oiseaux.



Les animaux préférés du Hortus sont les araignées et les abeilles sauvages, un nichoir pour eux sera installé sous peu.


Même en ces lieux loin de la pollution des villes ou de l'agriculture intensive, les printemps sont sensiblement plus silencieux : moins d'oiseaux, disparition des pis épeiche, moins de renards et de mustélidés, et une baisse flagrante dans la population des grenouilles, abondantes auparavant. La chasse des chamois est malheureusement toujours d’actualité.

La famille rêve du retour des chouettes...


Famille Dupont-Dusong (Chantal, Emma, Léa, Anaïs, Jean-Luc et les chats Imi et Fusain, deux membres manquent à l’appel Sandrine et Sébastien, ils sont éloignés de Chamonix, et on déplore la disparition de notre petite chatte Faï-Meï). Gites de France : Chalet Darjiling Atelier de gravure : https://www.chamonix.com/infos-et-services/commerces/art-et-artisans/atelier-de-gravure-de-chamonix






Posts récents

Voir tout